Accueil‎ > ‎

Hypnose

L’Hypnose Ericksonnienne est le nom de Milton Hyland Erickson psychiatre américain né en 1901 qui bouleverse les conceptions de l’hypnose après MESMER grand précurseur de l’hypnose au 18ème siècle.

Nous sommes loin du « dormez, je le veux » trop directif.
En effet, la méthode est basé sur des suggestions indirectes adaptées à chacun et surtout non invasive, profitant des ressources importantes de l’inconscient de la personne pour provoquer le changement désiré consciemment par le consultant.

L’Hypnose est un état modifié naturel de la conscience (votre esprit est simplement ailleurs) que chacun expérimente plusieurs fois dans la journée Par exemples : à chaque fois que l’on regarde un film, ou à la lecture d’un livre. Absorbé par la tâche, nous en oublions le monde extérieur. Nous pouvons définir que « l’hypnose survient à chaque fois que l’on est absorbé par quelque chose et que l’on accède à son imaginaire et à son inconscient ».
C’est aussi lorsque vous êtes dans cet état de rêverie que votre esprit a la possibilité de découvrir de nouvelles idées ou trouver la solution à un problème à un moment ou vous êtes détendu, par exemple dans votre bain, en ballade etc..

L’hypnose est un outil qui permet de créer des changements positifs au niveau de l’esprit, l’hypnothérapeute intervient alors en faisant passer LE bon message pour proposer à l’esprit d’avoir à nouveau le choix et ainsi trouver la « solution ». Nous pouvons aussi dire que nous « reformatons » le disque dur de notre inconscient.

Il est important de comprendre que l’inconscient nous parle à travers le corps et les symptômes physiques sont souvent liés à un mal être profond. l’hypnose vous permet alors de vous réconcilier avec cette partie inconsciente de vous et ainsi faire la paix avec vous-même…

Le grand public à tendance à faire l’amalgame entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose directe dite de spectacle qui a la possibilité d’inciter des sujets très sensibles à cette méthode à accomplir des actes absurdes, mais l’inconscient a ses limites et ses valeurs, alors a un moment donné l’inconscient refusera d’obéir.

En hypnose thérapeutique , dite Ericksonienne, nous demandons à l’inconscient de mettre en place ses propres solutions. Il le fera peut-être contre la « volonté » de l’esprit conscient mais en accord avec ses valeurs, toujours avec l’idée du libre arbitre ou choix. L’hypnose n’est pas une baguette magique mais elle aide les personnes vraiment motivées à changer, à mettre en place les facteurs de leur propres changements. Aucun thérapeute ne pourra forcer un patient à guérir s’il ne le veut pas vraiment et si vous ne souhaitez pas tout dire à votre thérapeute, votre inconscient rangera en « dossier caché », et il gardera le contrôle aussi longtemps qu’il ne sera pas en totale confiance. L’hypnose respecte donc l’intimité de chacun.

Quelques exemples des domaines dans lesquels l’hypnose peut vous aider :
  • Addictions (sucre, alcoolémie..)
  • Allergie
  • Arrêt du tabac
  • Confiance en soi
  • Deuil / séparation
  • Difficultés relationnelles
  • Dépression / angoisse / nervosité / stress
  • Insomnie
  • Phobies en tout genre dont phobie scolaire
  • Peur
  • Perte de poids